Languedoc Home    Introduction     to See    to Do    Holidays     Langudoc Wine     Languedoc Life    Getting There    Property      History   Geography   Weather 
Cathars of the Languedoc    Cathar Castles    Languedoc Mysteries    Languedoc Books    Languedoc Photos    Articles    Emergencies    Languedoc Guides    More Information
Become lord of the Manor... Rent a Chateau in France!
 

Geography and Geology of the Languedoc:    Gorges

  • Les Gorges de Galamus
  • Gorge de Pierre Lys (near Quillan) - see 19th century illustration on the right
  • Gorges de la Fou, Arles-sur-Tech. A unique 200m deep fault. Mountain pass and waterfalls.

 

Gorge de Pierre Lys

Les gorges de la Pierre-Lys sont des gorges qui se situent dans les Pyrénées dans le bassin de l'Aude.

L'Aude, en dévalant les Pyrénées depuis sa source, dans le Capcir, a taillé dans le calcaire une suite de canyons majestueux comme les gorges de Saint-Georges mais surtout celles de la Pierre-Lys. Ce canyon de deux kilomètres de longueur, de vingt mètres de large, avec des falaises de plus de 300 m, est le site naturel le plus visité du département de l'Aude. Régulé par les barrages de Matemale et Puyvalador, le torrent ne s'assagit qu'en amont de Quillan.

Gardées de part et d'autre par les pittoresques villages de Belvianes-et-Cavirac et Saint-Martin-Lys (patrie du curé Félix Armand), ces gorges constituent un site naturel majeur du Pays cathare.
Histoire

Le passage du défilé de la Pierre-Lys fut l'œuvre de l'abbé Félix Armand, qui donna lui-même solennellement le premier coup de pic au pied du rocher qui barrait l'entrée de la vallée ; cinq ans après, en mai 1781, un étroit et tortueux sentier passait déjà à travers cette masse énorme. La Révolution française interrompit la suite des travaux ; mais l'œuvre fut reprise plus tard avec courage, et menée à bonne fin par l'abbé Armand.

Les quatre vers suivants sont écrits sur le roc, au-dessus du « Trou du curé », du côté de Quillan :

Arrête, voyageur ! le Maître des humains
A fait descendre ici la force et la lumière ;
II a dit au pasteur : « Accomplis mes desseins ».
Et le pasteur des monts a brisé la barrière.

En 1813, le chemin était classé comme route départementale et toute une région considérable, riche en forêts, en bestiaux, en fourrages, en sources thermales et minérales, jusqu'alors isolée et comme enfermée, se trouva dès lors en facile communication avec Quillan et le reste du département.

Le 22 mai 1904, à la Pentecôte, est inaugurée une ligne de chemin de fer entre Quillan et Saint-Paul-de-Fenouillet passant par Belvianes et traversant les gorges de la Pierre-Lys.

Site privilégié pour la pratique des sports d'eau vive, les gorges de Pierre Lys sont l'un des spots du massif pyrénéen. Trente mille personnes pratiquent ici chaque année le rafting, la nage en eau vive et le kayak.

Ces gorges sont aussi un site privilégié d'escalade au rocher ou en grandes voies.

Pour les randonneurs, un sentier relie le village de Belvianes au Belvédère du Diable qui surplombe le canyon.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

Back.   Back to the main Geography page. Up  a level to Geography in the Languedoc page Next Page: the Pyrenees   Forward.
Languedoc Home     About this Site     Site Map     Links     Contact Webmaster     Copyright and Legal     Search site for: 
The Languedoc: property,holidays,climate,naturist beaches,wildlife,wines,history,geography and Cathar castles: the Languedoc Home Page

 Level 2 - Click here to go back to the main Geography page.
 Level 3 - Languedoc website. You are at level 3.
 Level 4 - Languedoc links not available from here.
 Level 5 - Languedoc links not available from here.

Mountains.
Mountains
of the
Languedoc
The Pyrenees
 Level 1 -  Languedoc Home Page: Languedoc climate & weather, holidays & vacations, tourism & travel, naturism and naturist beaches,property & accomodation, Cathars & cathar castles, food & wine, history & geography, French sports & games, mountains & and lakes, and everyday life in the Languedoc-Roussillon in the South of France.